sak ifé nout jordu ék nout demin

Les "députés junior" de l'île au XVIIe au Parlement des enfants


Politique
Mardi 31 Mai 2011

"C'est un moment citoyen important", a déclaré samedi à l'Assemblée nationale, Patrick Lebreton. Lors de la réception des jeunes "parlementaires" de La Réunion au palais Bourbon, le député-maire de St-Joseph a mis en exergue la place de l'instruction civique dans l'éducation.


Patrick Lebreton accorde une place particulière à l'éducation des jeunes. Le parlementaire du Sud vit pleinement la mission des "députés junior". Ce week-end, il a encore montré son intérêt lors du XVIIe Parlement des enfants, à l'Assemblée nationale. "Il s'agit d'une manifestation qui occupe une place particulière dans l'instruction civique de notre jeunesse".

L'instruction civique passe ici par des actions concrètes et un contact constant avec certaines réalités de la vie. "La proposition de loi initiée par les enfants de l'école Ambroise Vollard de la Ligne des Bambous de St-Pierre, et portée par la députée junior Gabrielle Céleste, exprime leur volonté de participer à la construction de leur avenir, d'abord dans leur regard d'enfants".

"Cette proposition de loi concernant les violences constitue un excellent travail, plein de bon sens, proche des réalités quotidiennes et qui aurait sa place dans la législation nationale". Patrick Lebreton rappelle par ailleurs le travail déjà réalisé par les élèves de la Petite-Ile.

"Leur texte de loi proposait un dispositif d'encadrement d'utilisation des jeux vidéo. Ce projet s'est était classé deuxième". Patrick Lebreton a tenu également à féliciter "la performance de la classe parlementaire de Mayotte" dont la proposition visant à instaurer la semaine du civisme dans les établissements scolaires, "figure au palmarès de cette édition".

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :